Santé mentale

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  • Santé mentale

    Screen Shot 2014-02-17 at 11.43.12 AMLes émotions fortes (tel que la colère) peuvent affecter la façon de conduire prudemment. Elles peuvent aussi affecter votre vigilance, vos prises de décisions et votre concentration.

    Si vous ressentez une émotion très forte, vous pouvez :
    – Attendre pour conduire
    – Laisser quelqu’un d’autre conduire
    – être conscient bien à l’avance d’éventuelles situations problématiques
    – Ajuster vos attentes
    – Arrêtez de conduire et reposez vous si nécessaire

  • Alcool

    Screen Shot 2014-02-17 at 11.45.55 AML’alcool est un facteur dans presque la moitié des accidents mortels.

    La principale cause de décès chez les adolescents âgés entre 16 et 19 ans est les accidents de voiture, et souvent l’alcool est impliqué.

    En tant que conducteur responsable, vous ne devriez jamais boire et conduire

  • CONDUIRE AVEC LES FACULTÉS AFFAIBLIESCODE CRIMINEL DU CANADA
    < 0.08mg %Interdiction de conduire
    1ère infraction1 à 3 ans
    2nd infraction2 à 5 ans
    3è infraction3 ans et plus
  • Vision

    La plupart des informations dont vous avez besoin pour conduire sont recueillies grâce à l’utilisation de vos yeux.

    L’acuité visuelle
    La clarté de votre vision comprend la capacité à distinguer les détails, autant de près que de loin.
    Un test de vue est toujours exigé quand vous obtenez votre permis.
    Quelques défauts se traduiront par des restrictions sur votre permis de conduire et dans des cas extrêmes un permis ne sera pas donné.

    Chaque conducteur devrait se faire tester la vue tout les deux ans, ou à tout autre moment si votre vision devient embrouillée où si vous avez de la difficulté à vous concentrer.

    Le champ de vision – Ceci inclut toute la région que vous pouvez voir.

    La vision centrale : un rayon conique de trois degrés (directement droit devant vous) qui identifie les détails, les couleurs, etc.

    La vision périphérique : un rayon jusqu’à 180 degrés à la gauche et à la droite (pour la plupart des gens) qui permet d’identifier les mouvements, les masses et les formes.

    Plus la vitesse est augmentée sur l’autoroute, plus le champ de vision du conducteur est réduit. Plus la vitesse du véhicule augmente, plus le champ de vision rétréci. Il est donc important que tous les conducteurs apprennent à parcourir des yeux à une vitesse plus élevée.

    Vision stéréoscopique : la combinaison de l’information recueillie par vos deux yeux qui vous permet d’évaluer la distance, la profondeur et la vitesse relative.

    Vision sélective : en raison de la quantité d’informations recueilles par vos yeux lorsque vous conduisez, les nouveaux conducteurs peuvent être affectés par la surcharge d’information.

    Il est nécessaire d’entrainer votre cerveau à seulement considérer ce qui est important à la situation en main dans un processus appelé « vision sélective ».

    Un piéton sur le bord du trottoir est vu tandis qu’un piéton marchant vers la chaussée est vu et alors confirmé comme un danger potentiel.

  • Déficiences visuelles

    Vision monoculaire

    Les personnes qui ont perdu la vision d’un œil doivent évaluer la distance, la vitesse et la marge de sécurité sans vision 3D tridimensionnelle.

    Ceci peut se développer comme un symptôme de fatigue ce que le conducteur pourrait ne pas être conscient qu’un ajustement est nécessaire.

    Perception des couleurs

    Tout le monde ne voit pas les couleurs de la même façon, et ceux qui sont daltoniens doivent se fier sur la forme des signes et la position des lumières afin d’évaluer ce que certaines informations visuelles sont.

    Vision en tunnel

    C’est l’effet où le champ de vision est réduit à 14 degrés au lieu de l’habituel 180. Ceux qui ont une vision en tunnel doivent plus souvent parcourir la route du regard.

    Autres sens

    L’ouïe

    Fait que le conducteur doit être plus à l’attention des situations soit à l’intérieur (un bruit du moteur) et à l’extérieur (un sifflement d’un train) du véhicule.
    Permets d’avertir à l’avance le conducteur qui peut entendre quelque chose venir avant de le voir.
    Faite sûr que votre radio n’est pas trop forte pour ne pas empêcher l’habileté d’entendre les bruits alentour de vous.

    L’odorat

    Peut vous avertir si votre voiture a des problèmes (ex. : l’odeur de fumée peut vous avertir que le moteur surchauffe).
    Le monoxyde de carbone est sans odeur, toutefois d’autres gaz présents dans le tuyau d’échappement peut vous avertir de la présence de fumée dans votre véhicule.

    Sensibilité kinesthésique

    L’habileté à détecter un changement dans le balancement du mouvement de votre voiture; vous permet de sentir l’accélération, la décélération et le transfert de mouvement.

    Le monoxyde de carbone

    Un gaz qui n’a pas d’odeur, pas de couleur, pas de goût et qui est le résultat de la combustion interne du moteur.
    Un poison mortel que le corps absorbe plus rapidement que l’oxygène et qui endort une personne.
    Conduisez toujours avec de l’air frais circulant dans la cabine et ne laissez jamais votre moteur tourner dans un espace fermer tel un garage ou un stationnement souterrain.
    Si quelqu’un dans votre voiture succombe au monoxyde de carbone, emportez-les à l’extérieur à l’air frais immédiatement.