-
Rituel de vérification
Que vous soyez conducteur novice, ou tout simplement conduisez un véhicule inconnu pour la première fois, vous avez besoin de connaître les instruments du véhicule, les commandes et les indicateurs avant de conduire.Étape 1: Identifier l’emplacement et la fonction de chaque indicateur / jauge sur le tableau de bord. Pratiquer en regardant rapidement et ramenez vos yeux sur la route.
Étape 2: Pratiquez-vous à utiliser les commandes manuelles jusqu’à ce que vous arriviez au point où vous pouvez les utiliser sans avoir besoin d’enlever vos yeux de la route.
Étape 3: Effectuer l’étape 2 avec toutes les commandes du véhicule.
Rappelez-vous de passer à travers le « rituel de vérification » à chaque fois que vous conduisez un véhicule qui est nouveau pour vous. Vous ne le regretterez pas quand vous serez dans une situation d’urgence et besoin des commandes.
Le tableau de bord
Chaque véhicule est équipé d’un tableau de bord qui est légèrement différent des autres.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule afin de vous familiariser avec les indicateurs, les feux d’alerte et les jauges de votre véhicule.
Les feux d’alerte qui sont jaunes désignent un « avertissement ».
Les feux d’alerte rouge indiquent un danger immédiat, arrêtez votre véhicule aussitôt que possible.Les commandes du véhicule
À part du tableau de bord, les véhicules sont équipés de nombreuses autres commandes pour l’éclairage, la commande de la température, le volant, les freins et la sécurité. -
Le démarreur
Position « LOCK », « VERROUILLÉ » – Le système électrique est verrouillé.
Position « OFF », « ÉTEINT » – La plupart des systèmes électriques sont hors service
Position « ACC », « ACCESSOIRE » – Seuls les accessoires du système électrique sont opérationnels (pour écouter la radio, etc.)
Position « ON », « MARCHE » – Tous dispositifs du système électrique, les voyants et les jauges sont actifs et peuvent être vérifiés pour tout dysfonctionnementPosition « START », « DÉMARRER » – Fonctionne avec un ressort et donc une légère pression supplémentaire doit être exercée pour tourner la clé à cette position.
Active le démarreurNe le tenez jamais engagé pour plus de 10 secondes pour ne pas endommager le démarreur.
SI LE MOTEUR NE FONCTIONNE PAS, attendez quelques secondes avant de redémarrer.Certains véhicules sont équipés d’un bouton qui doit être poussé avant de revenir à la position « LOCK », « VERROUILLÉ ».
La région de la pédale d’accélérateur/frein
Frein de stationnement/d’urgence
Utilisé lors du stationnement, après l’arrêt afin d’empêcher le véhicule de se déplacer. Toujours l’engager après avoir amené le véhicule à un arrêt complet, puis en déplaçant la transmission en « P – Park- stationnement »L’instrument associé dans le panneau lumineux s’allume lorsque le frein de stationnement est engagé.
Dans les situations d’urgence où les freins de service ont échoué, utiliser le frein de stationnement pour amener le véhicule à un arrêt.
Vous serez enseignées comment le faire dans le véhicule en personne.
De fait que les freins sont actifs uniquement sur les roues arrière, il aura une distance de freinage plus longue que d’utiliser le frein de service, mais vous arrêterez.
Commande des freins mécaniques qui sont généralement appliqués sur les roues arrière. -
Type A Fonctionne avec le pied gauche, appuyez fermement. Certains modèles exigent d’être « pompés » pour augmenter la pression.
Type B Fonctionne en utilisant la main droite. Tirez fermement et il se verrouille en position.Relâcher le frein de stationnement
Type A Tirer le levier de déverrouillage (située au-dessus de la pédale de frein de stationnement) avec la main gauche. Le voyant devrait s’éteindre.
Type B Relevez le levier en appuyant légèrement sur le bouton de mécanisme de verrouillage, puis abaisser complètement le levier. Le voyant doit s’éteindre.Transmission automatique
Contrôle la connexion entre le moteur et les roues, en sélectionnant automatiquement l’engrenage le plus efficace lorsque le véhicule est en marche avant.Positions du sélecteur de niveau
« P » – (PARK) Stationnement Après l’arrêt et en appliquant le frein de stationnement, le sélecteur est placé dans « PARK », « stationnement ».
Immobilise la transmission pour l’empêcher de rouler
Doit être dans cette position pour démarrer le véhicule, ou mettre le contact de réglage a « LOCK », « VERROUILLER » et retirez la clé.
« R » – REVERSE « RECULER » Permet de reculer le véhicule.
Doit être à l’arrêt complet avant de l’engager.
Active les feux de reculons (feux blancs) sur l’arrière du véhicule.
« N » – NULLE Aucune connexion aux roues motrices, et donc quand dans N, le véhicule roulera.
Permet de démarrer le moteur (utile si le véhicule s’éteint lorsqu’il est en mouvement – on peut passer en nulle et redémarrer lorsqu’il est en mouvement)
D ou D4 – « OVERDRIVE » Une position de marche avant supplémentaire qui permet au véhicule de conduire plus économiquement au-dessus de 70 kilomètres par heure. Pas sur tous les véhicules.
Dans les situations de va-et-vient (trafic, dans une ville ou un village), D (marche normal) doit être utilisé.
« D » – DRIVE « MARCHE » situation entièrement automatique de marche avant. La transmission sélectionne automatiquement le rapport approprié.
Peut être engagé à l’arrêt ou en marche avant.
« 2 » – deuxième vitesse empêche la transmission de choisir une vitesse supérieure
Utiliser pour ralentir un véhicule de grande vitesse, ou en descendant une pente raide en vitesses plus élevées
Donne plus de puissance que la haute vitesse, et aussi utiliser pour monter une pente raide en vitesse supérieure
Utilisé dans des conditions de faible adhérence (boue, neige, glace, etc. )
« 1 » – première vitesse empêche la transmission de choisir toute autre vitesse.
Permet de ralentir un véhicule de faible vitesse, ou en descendant une pente raide en vitesse inférieure
Utilisé pour maintenir la puissance maximale en vitesse lente pour monter une pente raide ou pour tirer une lourde charge.
Permet de ralentir un véhicule en vitesse inférieure, ou en descendant une pente raide en vitesse inférieureConfort et dispositifs utiles
Du régulateur de vitesse, aux sièges électriques, aux miroirs chauffants, chaque véhicule à sa propre installation particulière de dispositif de contrôle et de commodité. La connaissance de ces contrôles est obligatoire avant que le véhicule soit en mouvement.Serrures de porte : protéger vous et vos passagers, en particulier en cas d’accident.
Verrouillez vos portes de voiture quand vous y embarquez et empêche de s’envoler lors d’une collision.Lorsque vous vous garez, fermez toutes les fenêtres, verrouillez toutes les portes, et mettez les paquets dans le coffre (hors de la vue).
L’appuie-tête : destiné à prévenir les blessures au cou et de la colonne vertébrale résultant d’une collision.
Ajustez-le pour que le sommet de l’appuie-tête arrive juste au-dessus de vos oreilles.
Ne vous appuyez pas dessus pendant que vous conduisez. -
Miroirs : Tous les véhicules sont équipés d’un rétroviseur à l’intérieur ainsi qu’un rétroviseur à gauche et à droite.
Pare-soleil : situé au-dessus du pare-brise sur les côtés conducteur et passager du véhicule.
Est utilisé pour empêcher le soleil de briller directement dans les yeux du conducteur, soit de face ou de côté.Dispositifs pour reculer : beaucoup de véhicules récents sont équipés de dispositifs de détection comme des caméras ou détecteurs qui font un bruit lorsque vous vous approchez d’un obstacle.
-
Volant inclinable : un volant inclinable réglable permet au conducteur de mettre le volant dans une position qui donne plus de confort et de contrôle.
Ne réglez pas le volant de sorte de bloquer la vue du tableau de bord
Ajustez le coussin gonflable à votre poitrine afin d’éviter des blessures au visage s’il est activé lors d’une collision.Climatisation : une option sur la plupart des véhicules
Régulateur de vitesse : optionnel sur la plupart des véhicules.
Vous permet de maintenir une vitesse désirée pendant la conduite sans appuyer sur l’accélérateur. Elle est activée seulement à des vitesses supérieures à 45 km/h.
Les commandes sont situées sur le volant, ou un dispositif sur le côté gauche de la colonne de direction (consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule)
Pour le désactiver, appuyez sur la pédale de frein, ou appuyez sur le bouton « éteindre ». Essayez-le pour la première fois quand il n’y a pas de circulation.Interrupteur du coussin gonflable du passager : L’interrupteur du coussin gonflable du passager permet de désactiver le coussin gonflable du véhicule. Avec l’interrupteur réglé sur «éteindre», le sac gonflable ne se déploiera pas en cas de collision frontale.