La friction

Chapitre Progress:
  • La friction

    Lorsque deux objets entrent en contact l’un avec l’autre, il existe une résistance au mouvement entre eux.
    Cette résistance au glissement est appelée traction.
    Votre véhicule a quatre points de traction, un là où chaque roue est en contact avec le sol.
    – Ces points de traction sont utilisés pour :
    – mettre votre véhicule en marche
    – changer la direction de votre véhicule
    – arrêtez votre véhicule

    Le montant de la traction est toujours limité, même dans des conditions de conduite idéales.

    Il y a plus de traction de disponible lorsque vous arrêtez en ligne droite contrairement à quand vous arrêtez en tournant. La même chose est vraie pour quand vous accélérez en ligne droite contrairement à quand vous tournez.
    Au moment où les besoins des exigences de traction dépassent la quantité disponible, votre véhicule dérape.

  • Les facteurs qui influencent la traction

    Les pneus
    les pneus ont une surface rainurée appelée bandes de roulement qui sont conçus pour canaliser l’eau, la neige, la boue, etc. à travers le pneu et garder le caoutchouc en contact avec la route.
    Les pneus doivent être maintenus à un bon niveau d’inflation.
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    La surface de la route
    La meilleure traction est disponible sur la chaussée lisse, sèche. (0,9)
    Toute variation d’un pneu parfait sur une surface parfaitement lisse va pour conséquent diminuer le coefficient de frottement.

    La vitesse
    Plus la vitesse est grande, plus la réduction de la friction est disponible.
    Lorsque la vitesse augmente, la forme du pneu se déforme ce qui fait que moins de surface touche le sol.
    Une plus grande vitesse provoque également une augmentation de la circulation de l’air dessous le véhicule, réduisant vers le bas la pression exercée sur les roues en poids du véhicule.
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    Condition mécanique
    Les roues mal alignées, la suspension qui ne fonctionne pas correctement et le volant réduisent également la traction.